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Dernière mise à jour : Mai 2021

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[dicoAE] Définir le terme « Prairie permanente » pour lever les confusions

Jean-Pierre Theau, ingénieur UMR AGIR, Inra Toulouse
Des scientifiques témoignent sur leur participation à la rédaction des définitions de la ressource web "dicoAE : le dictionnaire d'agroécologie". Aujourd'hui, c'est Jean-Pierre Theau, ingénieur de l'UMR AGIR, qui témoigne de son implication dans la définition du terme « Prairie permanente », co-écrite en 2016 avec Jean-Philippe Choisis, de l'UMR Dynafor en 2016 (aujourd'hui UMR SELMET).

"J’ai choisi de proposer de définir le terme "Praire Permanente" dans le dictionnaire d’agroécologie car c’est un terme extrêmement utilisé par différents acteurs, mais dont la définition exacte n’est pas acquise, ce qui est un comble pour une ressource couvrant 1/3 de la SAU française ! Tous les agriculteurs n’en ont pas la même vision, et même la définition administrative utilisée dans AGREST (pour catégoriser les surfaces agricoles) induit de la confusion. C’est cette confusion que nous avons souhaité lever ici.

Nous avons aussi voulu présenter les rôles de la prairie permanente pour l’agroécologie. Outre les nombreux services écosystémiques fournis, la session de mise en discussion avec d’autres scientifiques, nous a permis d’enrichir la définition de la dimension d’infrastructure agro-écologique.

Enfin, concernant la vidéo, j’ai été épaté par le travail fourni par Maruani Landa, étudiante de l’ENSAV, qui ne connaissait absolument rien ni aux prairies permanentes ni à l’agroécologie. Elle a bien recadré l’historique de la prairie permanente, en pointant le fait que sans élevage elle disparaitrait. Elle a parfaitement mis en images la définition en allant directement chez un éleveur qui valorise bien ses prairies permanentes tout en préservant leur diversité.

Extrait de la vidéo de la définition de "prairie permanente"

Extrait de la vidéo de la définition de "prairie permanente", réalisée par Maruani Landa.

La prochaine étape est maintenant pour moi d’intéresser l’enseignement agricole aux espèces dominantes qui composent les prairies permanentes. C’est essentiel, et c’est ce qui manque le plus aujourd’hui pour mettre en œuvre des outils de gestion."

Jean-Pierre Theau, ingénieur à l'UMR AGIR, Inra Occitanie-Toulouse. Mai 2019.

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