En savoir plus

A propos des cookies

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

Différents types de cookies sont déposés sur les sites :

  • Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
  • Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques

> En savoir plus sur les cookies et leur fonctionnement

Les différents types de cookies déposés sur ce site

Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner

Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.

Cookies techniques

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

Cookies de sessions CAS et PHP

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies

12 mois

Cookies de mesure d’audience (AT Internet)

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

13 mois

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

13 mois

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.

À savoir :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
  • Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
  • Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

  • de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?

Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».

Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :

INRAE
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logo Principal Etat français Logo INRAE Région Occitanie

PSDR Occitanie - Pour et Sur le Développement régional

Les avantages des villes moyennes vus par les entreprises agroalimentaires d'Occitanie

pourquoi rester en ville moyenne ?
Les villes moyennes sont-elles vraiment en train de péricliter ? Les entreprises ont-elles un intérêt à se localiser dans ces espaces particuliers? Des chercheurs du projet REPRO-INNOV ont étudié le cas d'entreprises agroalimentaires innovantes situées dans les villes d'Alès, Béziers, Cahors, Rodez et Montauban, et les raisons de cette localisation. Les résultats montrent que ces villes moyennes ont des avantages non négligeables !

La question du déclin des villes moyennes en France est un sujet de débat, abordé par les journalistes mais aussi les chercheurs en sciences humaines. Dans le cadre du projet REPRO-INNOV, qui porte sur les entreprises innovantes du secteur agroalimentaire de la région Occitanie, des chercheurs du LEREPS se sont penché sur l'intérêt de ces entreprises à être localisées dans cette catégorie spatiale particulière que sont les villes moyennes.

Avantages inconvénients Villes moyennes
  • Qu’y trouvent-elles comme avantages et inconvénients ? S'agit-il d'avantages et d'inconvénients associées aux zones métropolitaines ou plutôt aux zones rurales ?
  • Y a-t-il des caractéristiques propres aux villes moyennes, qui ne soient pas celles de zones rurales ou métropolitaines ?
  • Existe-t-il des critères spécifiques selon chaque ville ?

Les chercheurs ont mené des entretiens auprès des dirigeants de 10 entreprises innovantes situées dans les villes d'Alès, Béziers, Cahors, Rodez et Montauban.

Résultats de l'enquête

Les villes moyennes : une catégorie spatiale spécifique

Les firmes innovantes du secteur agro-alimentaire en villes moyennes profitent des avantages des zones rurales et métropolitaines, et n’en subissent que partiellement les inconvénients.
Par exemple : les villes moyennes permettent de combiner cadre de vie agréable (zone rurale) et présence de fonctions socio-économiques (zone métropolitaine).

Des critères de différenciation entre villes moyennes

Il existe des critères de différenciation entre villes moyennes, et notamment le plus ou moins fort développement des fonctions socio-économiques, le dynamisme économique du territoire, et l’existence d’une volonté politique.

Retrouvez cette enquête plus en détails

Téléchargez une synthèse complète de l'article en cliquant sur la ligne ci-dessous :

ou consultez-la en ligne :

Focus PSDR "IAA en villes moyennes" - animé

Auteurs

Geoffroy Labrouche : LEREPS Toulouse ; Université Toulouse II Jean Jaurès

Rachel Levy : LEREPS Toulouse ; ENSFEA

Mot-clés : ville moyenne, industrie agroalimentaire, métropole, ruralité, étude de cas

Voir aussi

  • Ces résultats sont issus de l'article "Pourquoi rester en ville moyenne ? Le cas d'entreprises agroalimentaires d'Occitanie" paru dans le journal "Économie Rurale" en 2019. Lien vers l'article scientifique complet
  • Le résumé paru dans le magazine de sciences humaines et sociales "Mondes Sociaux"