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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Des travaux sur les SIQO présentés à l'INAO

Signes de qualité
Sylvette Monier, de l’US-ODR, a présenté le 24 octobre 2018 des résultats du projet REPRO-INNOV à l’INAO sur les Signes d’Identifications de la Qualité et de l’Origine.

Certains des résultats obtenus par l’US-ODR dans le projet REPRO-INNOV représentent des éléments d’intérêts pour la réflexion engagée par l’INAO sur la différenciation, la valeur ajoutée et les aménités produites par les SIQO*. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire territorial des Signes d’Identifications de la Qualité et de l’Origine (OT-SIQO), dont l’Inra et l’INAO sont partenaires.

Sylvette Monier-Dilhan, a présenté aux membres du conseil permanent de l’INAO, l’instance de pilotage qui définit les orientations stratégiques de l’institut, des résultats concernant :

-        la disposition à payer des consommateurs face à la superposition des signes de qualité sur un même produit,

 -        la structure des ventes de produits conventionnels ou issus de l’agriculture biologique selon leur origine (animale, végétale ou mixte) et leur degré de transformation en tenant des réseaux de distribution (GMS, magasins bio spécialisés)

 -        et une présentation des indicateurs retenus pour l’étude de la durabilité des produits sous SIQO par rapport aux produits sans SIQO (des résultats issus d’une recherche financée dans le cadre du projet H2020, Strength 2 Food, https://www.strength2food.eu/).

 

L’INAO, établissement public caractérisé par une double gouvernance associant pouvoirs publics et professionnels, est chargé de mettre en œuvre la politique des signes officiels de qualité.

*SIQO = Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine

Voir aussi

INAO : Institut National de l'Origine et de la qualité

https://www.inao.gouv.fr/

Références :

  • Desquilbet M., Maigné E., Monier-Dilhan S. (2018). Organic food retailing and the conventionalisation debate. Ecological Economics, 150, 194-203.
  • Monier-Dilhan S. 2018. Food labels: consumer’s information or consumer’s confusion. OCL.
  • Bellassen V. et al. (2017) “Results and lessons from pilot studies and final set of verified indicators for impact measurement of FQS, PSFP and SFSC: Evidence from the Comté PDO cheese, Parmigiano Reggiano PDO cheese, Serbian organic raspberries, County Durham school meals, Locavorium shop and Korycin Cheese”. Rapport pour European Union's Horizon 2020 research and innovation program (grant agreement No 678024). https://prodinra.inra.fr/record/409986
  • Bellassen V. et al. (2016) “Methods and indicators for measuring the social, environmental and economic impacts of food quality schemes”. Rapport pour European Union's Horizon 2020 research and innovation program (grant agreement No 678024). https://prodinra.inra.fr/record/409985
  • Hassan D. and S. Monier-Dilhan (2006): “National brands and store brands: competition through public quality labels” Agribusiness 22(1) 21-30.